Accueil Potatoscope En France, les analyses officielles sur plants certifiés de pomme de terre...

En France, les analyses officielles sur plants certifiés de pomme de terre assurées

944
0

Comme de nombreuses cultures de printemps (voire même d’hiver), le plant de pomme de terre n’échappe pas à la pullulation exceptionnelle de pucerons vecteurs de virus cette campagne. Dans ce contexte très particulier rarement observé et malgré la situation sanitaire liée à la Covid-19, les inspecteurs des OP sont pleinement mobilisés pour réaliser le travail d’inspection conformément à la prestation convenue avec le GNIS/SOC, autorité compétente en matière de certification et de phytosanitaire pour le plant de pomme de terre.

La FN3PT et ses OP (Bretagne Plants, Comité Nord et Comité Centre et Sud) informent que tous les tests officiels exigés pour garantir la qualité sanitaire des plants de pomme de terre seront effectués conformément à la réglementation européenne et française en vigueur et conformément à la demande de l’autorité compétente. Ces tests seront réalisés, comme à l’habitude, sur tous les lots dans les laboratoires accrédités et agréés en complément des inspections visuelles en végétation et notamment les tests de préculture pour la détection de virus (inspections visuelles et tests Elisa, le cas échéant, tests qPCR) et les tests IF pour vérifier l’absence de bactéries de quarantaine. En effet, les laboratoires disposent des réactifs en quantité suffisante pour réaliser ces tests sur la production française.

Apporter les garanties sanitaires nécessaires aux utilisateurs des plants français, qu’ils soient en France, en Europe ou dans les pays tiers, est la priorité et l’engagement des producteurs de plants certifiés de pomme de terre réunis au sein de la FN3PT/OP.

La FN3PT/OP réaffirme sa volonté que tous les lots soient testés officiellement y compris ceux qui sont introduits sur le territoire français. Il en va de la préservation sanitaire de l’environnement et des productions de toutes les filières (plants, conso, industrie). Une vigilance doit être apportée sur les plants introduits dont la qualité sanitaire doit respecter la réglementation afin d’éviter la contamination du territoire.