Accueil Articles recherche 3ème Carrefour de l’UMT InnoPlant : Nouvelles approches en Agroécologie

3ème Carrefour de l’UMT InnoPlant : Nouvelles approches en Agroécologie

4,90

Pour cette deuxième période de labellisation de l’UMT InnoPlant, de 2018 à 2022, deux volets du premier programme se poursuivent : Génétique et Innovation variétale, ainsi qu’évaluation et gestion des risques sanitaires, par la connaissance des pathogènes et l’épidémiologie. Ces programmes s’inscrivent cependant dans une approche plus transversale et plus ancrée dans les systèmes de culture.

Catégorie :

Description

Pour cette deuxième période de labellisation de l’UMT InnoPlant, de 2018 à 2022, deux volets du premier programme se poursuivent : Génétique et Innovation variétale, ainsi qu’évaluation et gestion des risques sanitaires, par la connaissance des pathogènes et l’épidémiologie. Ces programmes s’inscrivent cependant dans une approche plus transversale et plus ancrée dans les systèmes de culture. De nouvelles thématiques sont abordées, en particulier le numérique et les outils innovants de pilotage. Ces travaux contribuent à limiter le recours aux produits phytosanitaires, thème général autour duquel les partenaires de l’UMT InnoPlant2 ont souhaité organiser ce 3ème Carrefour, les 14 et 15 octobre derniers.
Ces journées ont été l’occasion de présenter des résultats de recherche visant à y répondre et d’échanger sur ces enjeux pour la filière plant et plus largement pour la production de pomme de terre. Cette première partie du compte-rendu est consacrée aux interventions qui présentent les approches “système” et les nouveaux outils d’évaluation.
Le prochain numéro abordera le levier variétal et le biocontrôle.