Accueil Articles recherche Essais de défanage combiné : Mécanique, chimique et électrique

Essais de défanage combiné : Mécanique, chimique et électrique

4,90

Dans le cadre de la ferme Agro-écologie 3.0, vitrine permanente d’innovations agronomiques, technologiques et robotiques située à Aizecourt-le-Haut (80), une expérimentation a été conduite en 2019 sur les stratégies de défanage de la pomme de terre en l’absence des défoliants chimiques de référence Réglone 2 et Basta F1.

Catégorie :

Description

Dans le cadre de la ferme Agro-écologie 3.0, vitrine permanente d’innovations agronomiques, technologiques et robotiques située à Aizecourt-le-Haut (80), une expérimentation a été conduite en 2019 sur les stratégies de défanage de la pomme de terre en l’absence des défoliants chimiques de référence Réglone 2 et Basta F1. Différentes combinaisons de méthodes ont été testées, associant les spécialités chimiques encore autorisées à la technique de broyage ainsi qu’à une nouvelle technique de défanage électrique innovante. S’il est recommandé de défolier la végétation par broyage pour stopper rapidement le grossissement des tubercules, des solutions chimiques restent encore disponibles et le défanage électrique testé (X Power) s’avère une belle piste.
L’objectif est de limiter voire de s’affranchir peut-être un jour des méthodes chimiques de défanage, dans les conditions pédoclimatiques du grand bassin de production que constituent les Hauts-de-France.