Accueil Articles recherche Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA) : Améliorer les outils de sélection

Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA) : Améliorer les outils de sélection

5,00

Santé, biodiversité, disponibilités des ressources, pour mettre en oeuvre une transformation assez profonde de l’agriculture, il faut une meilleure capacité à disposer d’espèces plus diverses. Avec cet objectif, le gouvernement a lancé 9 programmes coordonnés par le Groupement d’intérêt scientifique biotechnologie végétale (GIS BV).

Catégorie :

Description

Santé, biodiversité, disponibilités des ressources, pour mettre en oeuvre une transformation assez profonde de l’agriculture, il faut une meilleure capacité à disposer d’espèces plus diverses. Avec cet objectif, le gouvernement a lancé 9 programmes coordonnés par le Groupement d’intérêt scientifique biotechnologie végétale (GIS BV). Démarrés en 2011-2012 pour s’achever en 2020, ces Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA) ont associé des partenaires publics et privés et ont été construits de façon à être utilisables en développement ainsi que pour la formation. Ces programmes qui concernent particulièrement l’amélioration des outils de sélection ont permis le décryptage du génome de plusieurs espèces, un grand élargissement de la base génétique avec des constructions accessibles à la recherche publique comme privée. Un débouché est l’innovation variétale en vue de réduire l’usage d’engrais et de pesticides, de s’adapter au changement climatique.
Un symposium s’est tenu le 17 octobre dernier à Paris pour faire le point sur les travaux réalisés et les résultats en cours d’acquisition au sein de ces programmes. Parmi eux, le projet Genius, ingénierie cellulaire, amélioration et innovation technologique pour les plantes d’une agriculture durable concerne 9 espèces dont la pomme de terre. Il a permis d’avancer sur les bénéfices de l’édition génomique, une technologie elle-même en pleine amélioration, pour caractériser le fonctionnement des gènes et faire progresser la sélection de variétés répondant aux enjeux de l’agriculture durable.