Accueil Potatoscope Princesse Amandine® grandit en taille et en notoriété !

Princesse Amandine® grandit en taille et en notoriété !

706
0

Une stratégie marketing claire et cohérente dans ses objectifs, traduite au travers d’un plan d’action pluriannuel et multicanal permet à Princesse Amandine® de gagner en notoriété, notamment auprès des jeunes adultes.

Sur les 7 premiers mois de campagne, jusqu’à fin février 2020, Princesse Amandine® a continué à se développer de manière remarquable sur le marché français : + 18 % en GMS, alors que les ventes GMS baissent de 4 % en pomme de terre (données CNIPT). Cette campagne est notamment marquée par la forte croissance de Princesse Amandine® dans les enseignes d’indépendants (Leclerc, Intermarché, Système U). Elle continue ainsi d’être particulièrement performante sur le marché, avec une croissance annuelle à 2 chiffres en GMS.

Princesse Amandine® grandit également en notoriété. Mesurée chaque année en février par le cabinet OpinionWay, elle atteint 25 % de notoriété spontanée (+ 14 points en 4 ans). C’est la 3ème variété de pomme de terre citée, après Bintje et Charlotte. Elle compte 70% de notoriété assistée (+ 25 points en 4 ans), également 3ème variété après Bintje et Charlotte. Elle affiche après de 90 à 95 % de bonne à très bonne image sur une dizaine de critères qualitatifs : saveur, usages, légèreté, fondant…

Pour la première année, Princesse Amandine® apparaît également comme la 1ère variété française de pomme de terre en notoriété assistée chez les 25-50 ans avec 64% de notoriété. Ce leadership variétal est une performance remarquable car ce segment le plus important en termes de consommation porte la consommation d’avenir des futurs seniors (qu’ils seront) et des futurs jeunes adultes (que seront leurs enfants). L’ensemble de ces performances illustre la pertinence de la stratégie marketing claire et cohérente dans ses objectifs, traduite au travers d’un plan d’action pluriannuel et multicanal mis en place par l’association Princesse Amandine® qui sait toucher et rejoindre les générations d’adultes jeunes ou “middle age”, notamment au travers de son nouvel investissement sur les réseaux sociaux (près de 100 000 € investis cette campagne). Toucher cette catégorie est un vrai défi, Princesse Amandine® joue ainsi son rôle de leader. Les résultats de Princesse Amandine® (forte croissance des volumes et de la notoriété, tout en apportant de la valeur ajoutée) et leur constance d’une année sur l’autre illustrent que la désimplication et la sous-consommation quasi-structurelles de la pomme de terre depuis des années ne sont pas une fatalité pour la filière. Au contraire, Princesse Amandine® – au-delà de ses propres résultats – endosse et assume d’autant plus son rôle de leader marketing et de moteur commercial de la catégorie en sensibilisant les jeunes générations et ainsi prépare l’avenir.

C’est là un vrai défi que Princesse Amandine® a relevé et dont elle commence à tirer les bénéfices, pour elle et la filière : la marque indique ainsi les voies à suivre pour une stratégie gagnante et performante de la filière pomme de terre, des opérateurs privés et des organisations collectives, au bénéfice des producteurs, du marché et des consommateurs.