Accueil Potatoscope Suite au Covid-19, pas de tests PCR pour les virus sur les...

Suite au Covid-19, pas de tests PCR pour les virus sur les plants néerlandais en 2020

918
0

La crise de Covid-19 a causé la pénurie de matériel de laboratoire spécifique pour les tests PCR aux Pays-Bas. En conséquence, le suivi obligatoire des plants qui utilise ces mêmes tests (recherche de virus) devra être limité. Compte tenu de la situation défavorable sur le terrain, le conseil d’administration et le comité permanent de l’organisme de contrôle des plants néerlandais NAK ne souhaitent pas reporter une décision à ce sujet. Par conséquent, sur la base des perspectives préoccupantes actuelles en matière de capacité de laboratoire pour la recherche par PCR, il a été décidé d’accorder une exemption totale du suivi pour tous les groupes de suivi et toutes les classes. Cela signifie que pour le virus, le résultat de l’inspection sur le terrain déterminera la classe des plants.

La capacité disponible limitée est suffisante pour réaliser les études de laboratoire nécessaires sur les organismes de quarantaine (Meloidogyne chitwoodi / fallax) et les études concernant les exigences des pays tiers (PMTV). La recherche sur la pourriture brune et la pourriture annulaire, qui n’est pas effectuée par PCR, peut également se dérouler normalement. Cela n’entrave pas le commerce et l’exportation des pommes de terre de semence.

De plus, les capacités disponibles sont encore très limitées et peuvent être utilisées pour effectuer une partie de la recherche volontaire. Le nombre de recherches volontaires pouvant être menées pourrait augmenter au cours de la saison si davantage de matériel est disponible pour le NAK. L’offre de recherche volontaire sera précisée.