Description
Pilier économique et culturel en Wallonie, la culture de la pomme de terre dépend fortement des intrants tels que les produits phytosanitaires et engrais, entraînant des risques pour l’environnement, la santé des producteurs et des consommateurs.
Dans le cadre du pacte vert européen, il est nécessaire de développer des alternatives à la production conventionnelle de pommes de terre, réduisant ainsi l’usage des intrants. Le projet Patat’Up, financé par le Plan de Relance de la Wallonie pour 3 ans (2022 à 2024), avait pour objectif de définir et combiner les leviers les plus efficaces pour développer des itinéraires de production à faible usage d’intrants. L’objectif était de réduire les intrants en créant des systèmes écologiquement intensifs et résilients.
L’essai 2024 montre que les conditions intermédiaires de réduction d’intrants (≈ 30 %) restent techniquement faisables et économiquement viables malgré une faible rentabilité, tandis que les conditions extrêmes (entre 45 et 50 %), ne sont plus économiquement viables.